L’association INALTA recrute pour son DISPOSITIF D’ACCUEIL D’URGENCE :
Travailleurs sociaux (H/F)En CDI à temps plein
Nous recrutons pour le Dispositif d’Accueil d’Urgence, des travailleurs sociaux pour les maisons situées au Mans, à Roëzé sur Sarthe et à Montfort le Gesnois.
L’accueil et la prise en charge sur les maisons se définissent comme un accueil singulier et immédiat, de d’enfants âgés de 11 à 17 ans pour une maison et de 13 à 17 ans pour les deux autres maisons.Les enfants, confiés par l’ASE de La SARTHE, sont pris en charge sur les maisons 24h/24, ou accueillis auprès d’une assistante familiale, ou pris en charge sur un lieu tiers.
La mesure d’accompagnement se distingue en trois phases :
˗ Accueil sans délai,
˗ Observation/évaluation,
˗ Orientation.Le placement, l’accueil et l’orientation se définissent sur 3 mois, renouvelables 1 fois.
La protection, l’intérêt de l’enfant ainsi que l’exercice de la parentalité restent « le fil conducteur » de nos actions.
MISSIONS :
Dans le cadre du projet de service et sous la responsabilité de la direction et du chef de service, vous serez amené à accompagner les enfants selon différentes phases :
-Accueil et prise en charge de l’enfant dans le cadre de sa protection et sa sécurisation immédiate ;
-Observation et évaluation dans le cadre de l'accompagnement éducatif au quotidien, prenant en compte la dimension clinique ;
-Elaboration du Projet Personnalisé de l’enfant en s’appuyant sur une co-construction dudit projet avec le jeune et sa famille ; prenant en considération les observations et constats de l’équipe interdisciplinaire et préconisations de l’ASE ;
-Réflexion et proposition d’une orientation adaptée à la situation du jeune ;
-Coordination du projet d’accompagnement, en s’appuyant sur les ressources familiales et les partenaires existants ou à créer,
-Accompagner les jeunes au quotidien.
Le Dispositif d’Accueil d’Urgence c’est aussi :
˗ Une équipe interdisciplinaire,
˗ Des outils d’accompagnement efficients et expérimentaux,
˗ Des projets innovants dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille,
˗ Un travail en partenariat et en réseaux,
˗ Une synergie d’équipe,
˗ Une équipe de direction de proximité, et du soutien aux professionnels,
˗ Des informations et formations selon les besoins repérés.
PROFIL :
- Diplôme ou brevet d’état (ES, ME, EJE, ASS, CESF, TISF, BEATEP, animateur socioculturel) exigé,
-Connaissances et expériences appréciées dans le domaine de la Protection de l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse et/ou Handicap.
-Aptitudes techniques, relationnelles et pédagogiques du travail en équipe pluridisciplinaire,
-Connaissance du réseau partenarial, sens de l’analyse et de la synthèse, pratique et maitrise des écrits professionnels, compétences en matière de techniques d’entretien, d’observation, et d’analyse,
-Aisance à la pratique informatique,
-PSC1 apprécié.
- Permis B exigé.
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.Poste à pourvoir dès que possible
(*) Champs obligatoire