Offre d'emploi n° 120/2023

L’association INALTA recrute pour son DISPOSITIF D’ACCUEIL D’URGENCE : Travailleurs sociaux (H/F) - En CDI à temps plein

Dans le cadre de l’ouverture prochaine d’une troisième Maison qui se situera au Centre-ville du MANS, nous recrutons 2 travailleurs sociaux afin de constituer l'équipe.

L’accueil et la prise en charge sur cette maison se définissent comme un accueil singulier et immédiat, de 7 enfants âgés de 11 à 17 ans confiés par l’ASE de La SARTHE.

Six enfants seront pris en charge sur la maison 24h/24 ; le septième sera accueilli auprès d’une assistante familiale, ou pris en charge sur un lieu tiers.

La mesure d’accompagnement se distingue en trois phases :

  • Accueil sans délai,
  • Observation/évaluation,

Le placement, l’accueil et l’orientation se définissent sur 3 mois, renouvelables 1 fois.

La protection, l’intérêt de l’enfant ainsi que l’exercice de la parentalité restent « le fil conducteur » de nos actions.

MISSIONS :

Dans le cadre du projet de service et sous la responsabilité de la direction et du chef de service, vous serez amené à accompagner les enfants selon différentes phases :

  • Accueil et prise en charge de l’enfant dans le cadre de sa protection et sa sécurisation immédiate ;
  • Observation et évaluation dans le cadre de l'accompagnement éducatif au quotidien, prenant en compte la dimension clinique ;
  • Elaboration du Projet Personnalisé de l’enfant en s’appuyant sur une co-construction dudit projet avec le jeune et sa famille ; prenant en considération les observations et constats de l’équipe interdisciplinaire et préconisations de l’ASE ;
  • Réflexion et proposition d’une orientation adaptée à la situation du jeune ;
  • Coordination du projet d’accompagnement, en s’appuyant sur les ressources familiales et les partenaires existants ou à créer,
  • Accompagner les jeunes au quotidien.

Le Dispositif d’Accueil d’Urgence c’est aussi :

  • Une équipe interdisciplinaire,
  • Des outils d’accompagnement efficients et expérimentaux,
  • Des projets innovants dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille,
  • Un travail en partenariat et en réseaux,
  • Une synergie d’équipe,
  • Une équipe de direction de proximité, et du soutien aux professionnels,
  • Des informations et formations selon les besoins repérés.

PROFIL :

  • Diplôme ou brevet d’état (ES, ME, EJE, ASS, CESF, TISF, BEATEP, animateur socioculturel) exigé,
  • Connaissances et expériences appréciées dans le domaine de la Protection de l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse et/ou Handicap.
  • Aptitudes techniques, relationnelles et pédagogiques du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance du réseau partenarial, sens de l’analyse et de la synthèse, pratique et maitrise des écrits professionnels, compétences en matière de techniques d’entretien, d’observation, et d’analyse,
  • Aisance à la pratique informatique,
  • PSC1 apprécié.
  • Permis B exigé.

A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.

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