L’association INALTA recrute pour le dispositif d’accueil d’urgence : Un psychologue (H/F), en CDI à 0.40 ETP.
L’accueil d’urgence est défini comme un accueil sans délai et non préparé d’un mineur confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, consécutif à une situation de crise et/ou à un risque de danger avéré. Cette mesure doit être exécutée dans
les 24 heures suivant la demande ou l’ordonnance. L’accueil d’urgence est activé lorsque la situation d’un enfant ou d’un adolescent nécessite de le soustraire de son environnement familial pour sa protection en raison des dangers encourus. Il concerne également les situations où il est nécessaire de modifier la prise en charge d’un mineur déjà confié à l’ASE en raison d’une situation de crise.
Missions :
Dans le cadre du projet de l’établissement, sous la responsabilité de la direction et par délégation du chef de service, le psychologue intervient en concertation avec les professionnels de l’équipe au service du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant. Il appréhende les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementales des personnes, conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention.
Il apporte son champ de compétence au sein du projet, renforce la compétence de l’équipe pluridisciplinaire en apportant un appui technique. Il intervient du côté des parents dans la mise en mot de l’histoire de l’enfant, il contribue à l’évaluation clinique des troubles chez l’enfant comme chez le parent. Il intervient également en relai et en continuité des binômes de référence dans le cadre d’actions individuelles, familiales et collectives. Il est l’interlocuteur des services et structures de soins.
Profil :
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.
(*) Champs obligatoire