Prise de fonction : Poste à pourvoir le 10-05-2023
L’association INALTA recrute pour Service d’Appui au Pénal : Un intervenant socio-judiciaire ou travailleur social diplômé (H/F), en contrat à durée déterminée du 10-05-23 au 20-09-23 en raison du remplacement d’une salariée en congé maternité.
Le Service Appui au pénal d’INALTA intervient dans le champ pénal adulte. En collaboration avec les services du tribunal judiciaire de Laval, différentes actions sont exercées :
Des stages dans le champ de la composition pénale, procédure qui permet au procureur de proposer une ou plusieurs sanctions à une personne qui a commis une infraction.
La participation aux Enquêtes Sociales Rapides (ESR) dans le cadre de la Permanence d’Orientation Pénale (POP), pour éclairer le magistrat sur la situation des prévenus.
La conduite de Contrôle Judiciaire socioéducatif (CJSE) : mesure décidée par un juge d’instruction ou un juge des libertés et de la détention qui consiste en un accompagnement social, éducatif et psychologique de la personne placée sous contrôle judiciaire.
Un groupe de paroles pour les auteurs de violences conjugales.
Missions :
Vous exercez au sein du SAP des missions socio-judiciaires, en collaboration avec les services du tribunal de Laval et d’autres juridictions.
Au sein du SAP vos missions seront :
Enquêtes sociales rapides dans le cadre de la permanence d’orientation pénale
Contrôles judiciaires socio-éducatifs
Animation de différents stages : citoyenneté, prévention et lutte contre les violences au sein du couple et sexistes, prévention de la violence, responsabilisation parentale.
Des partenariats avec les acteurs locaux : VPP, SPIP, CPCA, gendarmerie MPF…
Profil :
Intervenant socio-judiciaire ou Travailleur social diplômé
Connaissance de la chaine pénale
Rigueur et sens de l’organisation
Capacités relationnelles et rédactionnelles
Goût pour le travail en équipe
Permis B exigé
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.