Offre d'emploi n° 45/2022

L’association INALTA recrute pour le PEAD 72 (Placement Educatif A Domicile): Un moniteur éducateur (H/F), en CDD en remplacement d'un salarié absent 24 mois.

Le PEAD est un service habilité par le Conseil départemental 72 pour exercer des mesures de placement éducatif à domicile pour des enfants de 11 à 18 ans, résidant sur le territoire de la Sarthe et confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). INALTA assure le placement éducatif à domicile dans le cadre d’une intervention d’exécution d’une mesure judicaire de placement. Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial, partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d’intervention d’un placement si besoin, du fait du danger encouru par le mineur.

Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité de la direction et du chef de service, le moniteur éducateur concourt à développer une action éducative et sociale par un accompagnement global de l’enfant tant au niveau familial que parental, permettant de favoriser son développement, sa socialisation et son autonomie.

Il intervient auprès de la famille pour conduire le projet personnalisé d’accompagnement et son évaluation. Dans ce cadre, il est chargé de coordonner les actions avec les partenaires et acteurs ressources pour la famille et les parents. Ses actions sont orientées au niveau de l’organisation de la vie familiale et quotidienne ainsi qu’au niveau individuel auprès des parents dans l’accompagnement à l’autonomie familiale et parentale. Son action auprès des familles relève du "faire avec" tout en soutenant le parent dans l’accomplissement des actes éducatifs et parentaux quotidiens (soutien auprès des parents dans leur parentalité et ce, en lien avec les besoins repérés de l’enfant, soutien des familles dans leur pratique de la parentalité aux travers des actes de la vie quotidienne, resituer leurs droits et devoirs, rétablir ou maintenir des relations parents/enfants, impulser une dynamique de changement au sein de la famille).

Profil :

  • Diplôme d’état exigé,
  • Connaissance et expérience exigée dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’intervention éducative au domicile des enfants et des familles,
  • Connaissance théorique et technique relative au développement de l’enfant et des liens d’attachement,
  • Aptitude technique, relationnelle et pédagogique du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance du réseau partenarial, sens de l’analyse et de la synthèse, pratique et maitrise des écrits professionnels,

Répondre à l'offre

Je souhaite postuler en interne
J'accepte

(*) Champs obligatoire

Actualités

Flash Infos spécial Assemblée Générale

Flash Infos spécial Assemblée Générale

Exposition Atmos'fer

Exposition Atmos'fer

La mesure de l'égalité femmes - hommes

La mesure de l'égalité femmes - hommes

Lire la suite...
×