Offre d'emploi n° 26/2022

L’association INALTA recrute pour la création de son dispositif expérimental de PEAD administratif (Placement Educatif A Domicile) :

 

4 travailleurs sociaux

1 éducateur spécialisé h/f

2 moniteurs éducateurs h/f

1 AMP ou AES h/f

En contrat à durée déterminée, ou mise à disposition, du 1er juin 2022 au 30 juin 2023 à temps plein.

Lieu de travail : Le Mans (72) - déplacements sur le département 72

        Inalta cest copy

INALTA, association exerçant en protection de l’enfance, gère vingt établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire. L'association accompagne, chaque année, environ 8000 enfants, adolescents et adultes accompagnés. Plus de 500 salariés interviennent au quotidien, pour une activité continue, 365 jours par an, 24h sur 24 : travailleurs sociaux, personnel de santé et paramédical, personnel des services généraux, personnel administratif et de gestion, cadres intermédiaires et cadres dirigeants.

Le Placement Éducatif à Domicile (PEAD) administratif est une modalité d’exécution d’une mesure d’Accueil Provisoire (art. L 221-1-5 CASF), contractualisée entre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Sarthe, et des parents. Il s’inscrit dans le cadre d’un placement impliquant que le mineur reste confié à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre administratif. Le PEAD administratif concerne un enfant ou une fratrie d’une famille de 10 à 17 ans, où l’accompagnement est modulé en fonction des circonstances.

Il s’agit d’une alternative au placement traditionnel (structure d’accueil, assistant familial) pour un enfant ou une fratrie en risque de danger, en partenariat avec les parents, avec mobilisation de moyens d’intervention d’un placement si besoin, du fait du danger encouru par l’enfant.

Missions :

Dans le cadre d’une expérimentation d’environ 13 mois, le SEAD L’Escabelle se voit confié la mise en œuvre de 20 mesures de PEAD administratif sur le département de la Sarthe.

Sous la responsabilité de la direction et du chef de service, le travailleur social concourt à développer une action éducative et sociale par un accompagnement global de l’enfant tant au niveau familial que parental, permettant de favoriser son développement, sa socialisation et son autonomie.

Il intervient auprès de la famille pour conduire le projet personnalisé d’accompagnement et son évaluation. Dans ce cadre, il est chargé de coordonner les actions avec les partenaires et acteurs ressources pour la famille et les parents. Ses actions sont orientées au niveau de l’organisation de la vie familiale et quotidienne ainsi qu’au niveau individuel auprès des parents dans l’accompagnement à l’autonomie familiale et parentale. Son action auprès des familles relève du "faire avec" tout en soutenant le parent dans l’accomplissement des actes éducatifs et parentaux quotidiens (soutien auprès des parents dans leur parentalité et ce, en lien avec les besoins repérés de l’enfant, soutien des familles dans leur pratique de la parentalité aux travers des actes de la vie quotidienne, resituer leurs droits et devoirs, rétablir ou maintenir des relations parents/enfants, impulser une dynamique de changement au sein de la famille).

Les travailleurs sociaux disposent pour cela d’un téléphone portable professionnel, de la mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels et de la possibilité de mobiliser si nécessaire une astreinte joignable 24h/24, 365j/365

Profil :

  • Diplôme d’état exigé
  • Connaissance et expérience exigée dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’intervention éducative au domicile des enfants et des familles,
  • Connaissance théorique et technique relative au développement de l’enfant et des liens d’attachement,
  • Aptitude technique, relationnelle et pédagogique du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance du réseau partenarial, sens de l’analyse et de la synthèse, pratique et maitrise des écrits professionnels,
  • Connaissance des dispositifs de droits communs afin d’accompagner les familles vers ceux-ci
  • Permis B exigé (véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels).

A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.

Pourquoi nous rejoindre 

 

Répondre à l'offre

Je souhaite postuler en interne
J'accepte

(*) Champs obligatoire

Actualités

Exposition Atmos'fer

Exposition Atmos'fer

La mesure de l'égalité femmes - hommes

La mesure de l'égalité femmes - hommes

Lire la suite...
Soirée débat- Parentalité et conduites addictives- 19.10.2021

Soirée débat- Parentalité et conduites addictives- 19.10.2021

Lire la suite...
×