L’association INALTA recrute pour le PEAD 72 (Placement Educatif A Domicile): Un TISF / CESF h/f, en contrat à durée déterminée d’un mois à temps plein, dans le cadre d’un remplacement d’un salarié absent.
Poste à pourvoir au plus vite
INALTA est une association qui gère vingt établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire. L'association prend en charge, chaque année, environ 8000 enfants, adolescents et adultes accompagnés. Plus de 500 salariés interviennent au quotidien, pour une activité continue, 365 jours par an, 24h sur 24 : travailleurs sociaux, personnel de santé et paramédical, personnel des services généraux, personnel administratif et de gestion, cadres intermédiaires et cadres dirigeants.
Le PEAD est un service habilité par le Conseil départemental 72 pour exercer des mesures de placement éducatif à domicile pour des enfants de 11 à 18 ans, résidant sur le territoire de la Sarthe et confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). INALTA assure le placement éducatif à domicile dans le cadre d’une intervention d’exécution d’une mesure judicaire de placement. Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial, partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d’intervention d’un placement si besoin, du fait du danger encouru par le mineur.
Missions :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité de la direction et du chef de service, le travailleur social concourt à développer une action éducative et sociale par un accompagnement global de l’enfant tant au niveau familial que parental, permettant de favoriser son développement, sa socialisation et son autonomie.
Il intervient auprès de la famille pour conduire le projet personnalisé d’accompagnement et son évaluation. Dans ce cadre, il est chargé de coordonner les actions avec les partenaires et acteurs ressources pour la famille et les parents. Ses actions sont orientées au niveau de l’organisation de la vie familiale et quotidienne ainsi qu’au niveau individuel auprès des parents dans l’accompagnement à l’autonomie familiale et parentale. Son action auprès des familles relève du "faire avec" tout en soutenant le parent dans l’accomplissement des actes éducatifs et parentaux quotidiens (soutien auprès des parents dans leur parentalité et ce, en lien avec les besoins repérés de l’enfant, soutien des familles dans leur pratique de la parentalité aux travers des actes de la vie quotidienne, resituer leurs droits et devoirs, rétablir ou maintenir des relations parents/enfants, impulser une dynamique de changement au sein de la famille).
Profil :
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.
(*) Champs obligatoire