Actions socio-éducatives

Des actions pour protéger l’enfant de son environnement ou de lui-même.

Des actions éducatives pour aider à surmonter les difficultés d’un environnement peu favorable au développement de l’enfant, l’aider à grandir, développer ses compétences, mobiliser et accompagner ses parents. Des actions éducatives au domicile de l’enfant ou depuis son domicile ; des actions éducatives où l’hébergement et le placement sont nécessaires à la protection et l’évolution de l’enfant ; des actions éducatives sur les quartiers auprès des groupes de jeunes dans leurs espaces de socialisation.

Des actions de conseil et de soutien pour des adultes en difficultés sociales.

Des actions autorisées, financées, contrôlées, évaluées par les pouvoirs publics.

Évaluation externe – cahier des charges : Inalta publie le cahier des charges pour la réalisation en 2021 de deux évaluations externes concernant le Service de Prévention Spécialisée Mayenne et le DISMO. Télécharger le cahier des charges.

 

Au domicile ou depuis le domicile

Action éducative en milieu ouvert (AEMO)

Sur décision du juge des enfants, des éducateurs rencontrent les enfants chez eux, ou dans d’autres activités, et leurs parents pour veiller aux conditions d’éducation des enfants, pour aider à la mise en place de conditions propices à leur développement.

SEMO 72 2

Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF)

Sur décision du juge des enfants, les prestations familiales de la famille sont versées au service, des travailleurs sociaux, veillent à l’utilisation des prestations dans l’intérêt des enfants et aident les parents dans la gestion du budget familial. La MJAGBF est exercée par des professionnels du :

AGBF

Mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE)

Sur décision du juge des enfants, un travailleur social évalue la situation des enfants à leur domicile, rédige un rapport au magistrat pour qu’il puisse prendre une décision dans l’intérêt des enfants. La MJIE est exercée par des professionnels du :

IEAP 2

Service d'appui au pénal (SAP)

Le service Appui au pénal exerce des mesures dans le champ pénal adulte dans le cadre de composition pénale. Ces mesures sont décidées par les services du parquet en alternative aux poursuites pour les prévenus.

 

Siege social 1

Placement familial (SEAD)

Depuis juillet 2002, l’Escabelle est un service d’accueil diversifié (SEAD) et à ce titre peut accueillir des adolescents et jeunes adultes dans le cadre de l’accueil familial, mais aussi sous d’autres formes (appartement, placement au domicile ...)

Escabelle 2

Placement éducatif à domicile (PEAD)

Le PEAD 49 est un service éducatif habilité par le Conseil départemental 49 pour exercer des mesures de placement éducatif à domicile pour de très jeunes enfants de 0 à 6 ans, résidant sur les territoires du Centre Anjou et de l'Est Anjou et confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

 

Le PEAD 72 est un service éducatif autorisé et habilité par le Conseil départemental 72 pour exercer des mesures de placement éducatif à domicile pour des mineurs de 11 à 18 ans dans le département de la Sarthe.

 

Le PEAD 53 est un service éducatif autorisé et habilité par le Conseil Départemental 53 pour exercer des mesures de placement éducatif à domicile administratif et judiciaire pour des mineurs de 0 à 18 ans dans le département de la Mayenne.

 

PEAD

Avec hébergement

Dispositif d'accueil et d'accompagnement pour adolescents

Cette structure d’hébergement pour adolescents en difficulté sociale et familiale accueille des garçons et filles en proposant des modes d’accueil diversifiés : hébergements collectifs, studios indépendants, appartements autonomes, foyer de jeunes travailleurs.
Les hébergements collectifs sont structurés en unités de vie, ils accompagnent les adolescents et leur famille dans la compréhension de leurs difficultés et quand la situation le requiert prépare les adolescents à leur autonomie.

FAE Le Pourquoi Pas 3 

Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

Les enfants de 4 à 18 ans, garçons et filles, sont confiés à l’établissement soit par décision administrative, soit à partir de la décision d’un magistrat, dans le cadre de l’assistance éducative. Dans ce dernier cas, le mineur est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance qui le confie à son tour à l’établissement.

MECS Saint Pavin 3

Centre éducatif renforcé (CER)

Le placement est imposé et organisé en deux sessions de cinq mois (20 semaines)  chaque année, en accueillant pour chaque session, 7 garçons âgés de 14 à 18 ans placés au titre de l’enfance délinquante pour lesquels une rupture éducative avec leur milieu est préconisée.
Le CER accueille en priorité des jeunes de la région de rattachement administrative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : Pays de Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie.
Cette priorité est aussi en lien avec le projet pédagogique qui prévoit une action en proximité avec les familles.
L’action du CER s’organise à partir d’activités sportives à dépassement.

CER Roger Hyvard 2

Centre éducatif fermé (CEF)

Le placement est imposé pour une période de 6 mois dans le cadre d'un contrôle judiciaire, d'un sursis avec mise à l’épreuve ou encore d'une libération conditionnelle.
Le CEF n'est pas un lieu de détention mais un établissement social qui reçoit 12 mineurs pour un programme éducatif intensif.
Le caractère fermé est institué par l'obligation faite au jeune d'y résider, de rester sous la surveillance permanente des adultes et de respecter les conditions du placement.

CEF La Jubaudiere 1

Dispositif d'Accueil d'urgence (DAU)

Le Dispositif d'Accueil d'Urgence est autorisé et habilité par le Conseil Départemental de la Sarthe pour accueillir, en urgence, des mineurs de 13 à 18 ans.

Dans les quartiers et les réseaux sociaux

Services de Prévention spécialisée (SPS)

Pour des actions collectives dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, en cohérence avec les actions municipales en direction de la jeunesse.
Pour prévenir la marginalisation des jeunes, prioritairement des mineurs.
Pour faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes en mobilisant tous les dispositifs existants.
Pour développer le travail de partenariat avec la mise en valeur du travail effectué par les services implantés sur les territoires.
Les actions sont conduites sans mandat administratif ou judiciaire, ni qu’un signalement par une institution spécialisée ne soit nécessaire, en respectant l’anonymat des jeunes, en leur laissant libre choix dans l’adhésion à la relation proposée, en respectant les droits et devoirs des détenteurs de l’autorité parentale et en leur rappelant les règles qui président à toute vie en société.

Prevention Specialisee 72 1

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