Présentation Escabelle

Les mineurs confiés traversent une période de leur vie particulière, une étape sensible du développement de leur personnalité, un mouvement de rupture par rapport à l’enfance, mêlant questions existentielles et identitaires.

Public accompagné

34 mineurs : 7 places pour des enfants de 3 à 12 ans, et 27 places pour des adolescents de 13 à 17 ans révolus, accueillis en famille d’accueil.

De 3 à 17 ans révolus

Les enfants placés en famille d’accueil sont confrontés à des problématiques multiples en raison de leur propre histoire familiale, à l’adaptation d’un nouveau cadre de vie.
Les mineurs accueillis ont une problématique en lien avec des carences éducatives et affectives. Elles résultent d’un environnement carencé et instable, d’un manque de stimulation ou de relations insécurisantes avec le parent (négligence parentale, maltraitance…).
Les enfants manifestent leur mal-être, leur souffrance par des symptômes tels que l’énurésie, l’encoprésie, des mises en danger, des fugues à répétition, des passages à l’acte.
Certains enfants accueillis ont des troubles du comportement et du caractère liés à des expériences de carences affectives, éducatives, maltraitances, ou instabilité familiale. Ces troubles sont des manifestations de souffrance. Les enfants ont des comportements inadaptés face aux situations de la vie quotidienne (opposition et provocation, agressivité, hyper activité et impulsivité, mensonges et vols…)
Les enfants accueillis présentent des troubles psychiques en lien avec leur histoire de maltraitance, et négligence. Les principaux troubles observés :

Le séjour le plus long est de 973 jours et le plus court est de 393 jours.

Fonctionnement

Le SEAD L’Escabelle propose une prestation articulée autour de l’accueil familial. Cette prestation prend sens en ce qu’elles conduisent à une élaboration collective des projets personnalisés de chaque mineur à partir d’une certaine manière de penser la clinique éducative. Cette dernière est considérée comme essentielle dans la compréhension des évolutions des mineurs accueillis.

En effet, il s’agit bien entendu d’être toujours au plus près des besoins des adolescents de chercher à comprendre leurs difficultés, leurs carences, leurs traumas, de rechercher du sens à toute action éducative.

C’est par le spectre des actions éducatives des différents professionnels que cette évolution sera aussi observée.

La clinique éducative consiste donc à observer les effets produits par les actions socio-éducatives au regard de l’histoire des mineurs et de leur famille. Chaque action doit être pensée collectivement et dans cette perspective.

Il s’agit de mettre en synergie les savoirs faire des différentes disciplines afin de permettre la continuité des accueils et ainsi éviter les ruptures successives, les déplacements, les changements permanents d’orientation. Ces mineurs ont besoin d’un fil rouge, d’une référence permanente, d’un cadre structuré de l’intérieur duquel des mouvements sont possibles.

Adresses et contacts