Présentation SEMO72

Le SEMO 72 est un des services de l’association INALTA. Il inscrit son action dans le cadre réglementé par le Code de l’Action Sociale et des Familles, le Code Civil (Art. 375) et le dispositif départemental de la protection de l’enfance. Il intervient en AEMO à la demande de l’autorité judiciaire auprès de 1300 mineurs résidant en Sarthe (et 50 mineurs hors Sarthe). Une mesure d’Assistance Educative en Milieu Ouvert peut être ordonnée par le juge des enfants « si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis » puisque « chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel ». L’AEMO a pour objectif d’« apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre ».

Public accompagné

Le SEMO 72 est habilité à accompagner 1300 mineurs résidant en Sarthe et 50 mineurs hors département dans le cadre des AEMO.

Les mineurs accompagnés sont âgés de 0 à 20 ans

Les enfants et adolescents grandissent dans le cadre familial dans lequel il y a des difficultés portant atteinte à leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Ils évoluent dans un contexte de dangers de niveaux d’intensité variables : maltraitantes psychologiques (conflit parental exacerbé, violences conjugales, humiliation, indifférence…, physiques (violences), risques à caractère sexuel, négligences éducatives (défaut majeur de stimulation, de sécurité affective, de contenance…), négligences de soins, alimentaires, matérielles, de socialisation…

La durée moyenne de l’accompagnement est de 2,5 ans

Fonctionnement

La mission principale du SEMO 72 est de réduire et faire disparaitre les difficultés majeures et dangers encourus par l’enfant, dans le cadre d’une aide contrainte, en mobilisant les compétences parentales/environnementales et celle de l’enfant, tout en favorisant son maintien à domicile. Une mesure d’AEMO est limitée dans le temps, d’une durée de 6 mois à 2 ans, renouvelable selon l’évolution des éléments de danger, jusqu’à sa majorité. Le service peut accompagner des jeunes de plus de 18 ans dans le cadre d’une Aide Jeune Majeur contractualisée avec le département.

L’accompagnement de la famille s’oriente vers un travail sur les responsabilités parentales et la compréhension du fonctionnement familial, le soutien à la parentalité, l’activation des ressources internes et familiales, le développement des compétences parentales et celles de l’enfant….
La pluralité des modalités de rencontres et des interlocuteurs (enfant, parents, enseignants, toute personne gravitant dans la sphère de l’enfant), leur régularité, constituent pour les travailleurs sociaux les ingrédients essentiels permettant d’avoir un aperçu de la situation dans toute sa globalité et sa complexité.
L’intervention s’adresse au mineur, à la famille, aux tiers digne de confiance, ensemble ou séparément, selon les objectifs visés. Ces interventions sont effectuées par différents professionnels, chacun en complémentarité selon son domaine d’expertise : travailleurs sociaux, chef de service, psychologue… Il s’agit de faire appel à l’écoute, l’observation, l’analyse, l’empathie, l’expertise, et l’évaluation. Les modalités tout en respectant le cadre judiciaire et contraint s’adaptent au public et à ses singularités. L’accompagnement s’inscrit dans un travail partenarial.

Adresses et contacts