Qui sommes-nous ?

L’association Sauvegarde Mayenne Sarthe, devenue Inalta au 1er janvier 2019, a pour objet de promouvoir toute forme d’initiative et d’action de portée individuelle ou collective, de gérer et développer des services, contribuant au développement personnel des enfants, jeunes et adultes dans leur famille et à leur insertion dans la société.

Elle résulte de la fusion en 2010 de la Sauvegarde de la Sarthe (créée en 1935 sous la forme d’un Comité de patronage et de surveillance des enfants mineurs coupables ou moralement abandonnés) et de celle de la Mayenne (créée en 1952), afin d’être mieux à l’écoute des attentes et des besoins des usagers et de construire des réponses appropriées et efficientes, tout en optimisant le fonctionnement général de l’organisation.

Elle développe son activité sur la région Maine Anjou, soucieuse de se rapprocher des publics sur leurs bassins de vie.

2019 07 inalta

Elle crée et gère à son initiative ou à la demande des autorités politiques, judiciaires ou administratives- des services à caractère social, médico-social, en vue d’accueillir, de conseiller, d'encadrer, d'accompagner individuellement et collectivement les enfants et adolescents et leurs parents concernés par la mise en œuvre de l’objet associatif.

A partir de son socle fondateur elle conduit des missions socio-éducatives dans les champs  de la prévention primaire, de la protection judiciaire et de la réponse pénale. La démarche éducative est double, en direction du jeune et en direction des parents.

Des missions médico-sociales et des missions d’insertion professionnelle sont également développées.

L'association est adhérente à : 

 

URIOPSS PDL COULEUR WEB                 cnape

 

 

Le nom Inalta

Inalta est un nom original qui provient du mot latin inaltare qui signifie « porter plus haut ». L’expression signifie « élever dans » mais aussi en italien « en haute ».

L’idée est centrée sur l’objectif de réalisation individuelle d’une part et d’accompagnement « vers » d’autre part. Le mouvement induit par le préfixe « in » est associé à « alta » qui évoque le recul (en prenant de la hauteur) dont doivent faire preuve les équipes de l’association. Pour les jeunes, « alta » suggère également l’altitude mais au sens de montagne : le lieu des espaces à la fois spectaculaires, inexplorés mais aussi difficiles d’accès et parfois hostiles. 

 

Ressources

pdfProjet associatif

pdfStatuts

pdfOrientations strategiques 2018-2021

pdfMembres du CA

pdfOrganigramme associatif

pdfPlaquette de l'association

Actualités

La mesure de l'égalité femmes - hommes

La mesure de l'égalité femmes - hommes

Lire la suite...
Promeneurs du net

Promeneurs du net

Lire la suite...
Défi : Paris- Londres à vélo

Défi : Paris- Londres à vélo

Lire la suite...
×