Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Mercredi 9h à 12h
SERVICE D’AIDE A LA GESTION DU BUDGET FAMILIAL (AGBF)
Les activités du service d'Aide à la Gestion du Budget Familial correspondent à la mise en oeuvre de mesures judiciaires émanant du Juge des Enfants , les Mesures d'Aides à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF).
+ En savoir plus
LA MESURE JUDICIAIRE D’AIDE A LA GESTION DU BUDGET FAMILIAL
Mesure de la Protection de l’enfance, « lorsque les prestations familiales ou le revenu de solidarité actives servi aux personnes isolées mentionnées à l’article L ;262-9 du code de l’action sociale et des familles ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à a santé et à l’éducation des enfants et que l‘accompagnement en économie sociale et familiale prévu à l’article L.222-3 du code de l’action sociale et des familles n’apparait pas suffisant, le juge des enfants peut ordonner qu’ils soient, en tout ou partie, versés à une personne physique ou morale qualifiée, dite déléguée aux prestations familiales. » (Article 375-9-1 du Code civil).
Dans ce contexte réglementaire, l’action des délégués consiste à :
Aborder les besoins relatif au logement, à l‘entretien des enfants, l’alimentation, la santé, la scolarité.
Favoriser les liens familiaux en permettant aux parents d’exercer leurs compétences et leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants.
Maintenir ou rétablir les conditions de vie nécessaires au développement et à la sécurité de l’enfant au domicile familial ou garantir des conditions d’accueil satisfaisantes des droits de visite et d’hébergement si l’enfant est confié à un service ou un établissement.
La MJAGBF est envisagée si la protection administrative est impossible à mettre en place où s’il n’est pas possible d’évaluer la situation.
En 2018, 134 familles du département de la Sarthe ont été concernées par l’action du service pour 461 enfants.
Les familles rencontrent les difficultés suivantes :
Non-paiement des factures liées aux charges et aux loyers.
Situation d’expulsion.
Problématiques d’addictions.
Troubles psychiques.
Déficiences intellectuelles.
Carences éducatives, violences conjugales ou familiales.