Créé en 1965, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Laval a reçu un agrément qui lui permet de recevoir les bénéficiaires de la Sécurité Sociale d’âge scolaire. Depuis lors, près de 12 000 familles ont consulté pour leur enfant dont les manifestations scolaires, familiales ou sociales témoignent de la souffrance. En accord avec le projet associatif, le CMPP se réfère aux valeurs qui orientent son action, telles l’humanisme, la singularité du sujet, le respect de la liberté d’opinion et d’expression, et souscrit à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
+ En savoir plus
Il a une mission de prévention en assurant le dépistage ou le diagnostic des difficultés des enfants et adolescents dont les troubles ont été repérés. Il participe à des activités de prévention auprès des partenaires de son réseau. C’est aussi un lieu de soins ambulatoires dispensés par une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, orthophoniste, psychomotriciens) qui s’efforce d’accompagner la demande des personnes. Le traitement de la souffrance de l’enfant nouée à la question des apprentissages scolaires lui donne sa dimension pédagogique. Le CMPP est aussi une « structure ressource» pour les familles et tous les partenaires.
L’équipe du C.M.P.P. a la volonté de personnaliser l’accueil des personnes, de leurs laisser le temps d’élaborer leur propre demande, d’assurer la continuité du traitement, de protéger la parole de l’enfant par une obligation de secret notamment envers sa famille et son entourage. Le Centre médico-psycho-pédagogique reçoit des enfants et adolescents dont la souffrance psychique se manifeste par un signe repéré par quelqu’un de l’entourage, parents, enseignants, médecins, travailleurs sociaux… Le premier contact a lieu sur site ou par téléphone au secrétariat où sont reçus les divers renseignements qui précisent la demande de consultation. Le premier entretien assuré par le médecin ou un autre praticien de l’équipe permet à l’enfant et ses parents de s’exprimer sur les motifs de la consultation. Après ces entretiens préliminaires, un traitement est proposé sur le mode de la rencontre individuelle ou du groupe thérapeutique avec l’un des cliniciens du CMPP. La fréquence des séances est le plus souvent hebdomadaire mais reste toujours adaptée aux nécessités de la prise en charge de l’enfant. Une attention particulière est portée à l’accompagnement des parents. Des entretiens peuvent leur être proposés pour aborder leurs difficultés. L’arrêt du traitement fait partie du processus de soin. Il est travaillé avec l’enfant et ses parents.