Retrouvez toutes les informations sur nos différentes dispositifs. Ces supports s´adressent aux parents, aux enfants mais aussi à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de nos espaces.

- PASSERELLE 53 ET POINT SOLEIL 72 -
Espaces rencontres du service Parentalité, Passerelle et Point Soleil 72 ont pour objectif de permettre aux enfants, dans un cadre apaisant et neutre, de rencontrer le parent avec lequel ils ne vivent pas, de maintenir ou de créer un lien.
Téléchargez le livret de présentation de Passerelle et celui de Point Soleil 72.
- MEDIATION FAMILIALE - 53 ET 72 -
Ces lieux de parole et d’écoute confidentiels permettent aux parents d'apaiser leur conflit pour s'accorder sur des solutions dans l'intérêt de leur enfant.
Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, découvrez les plaquettes de Mayenne médiation familiale et de Sarthe médiation familiale.
- CAFE DE LA FAMILLE -
Les enfants quel que soit leur âge, sont toujours sources d'interrogations, de doutes, de problèmes. Il n'est pas toujours facile de trouver une personne attentive avec qui échanger librement à propos de l'éducation des enfants.
Le Café de la Famille est un lieu d'écoute et de conseil aux parents. Il organise également des conférences et débats dans divers lieux: établissements scolaires, centres sociaux, circonscriptions d'action sociale...
Consultez la présentation du Café de la Famille.
- AUDITIONS DE L'ENFANT -
Le service Parentalité effectue des Auditions pour Mineurs ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales. Une intervenante sociale du service, formée auprès de la ligue française pour la santé mentale, recueille la parole des enfants. L’objectif est de permettre d'extraire les enfants du conflit parental dans lequel ils se trouvent souvent englués.
A la réception du jugement, le service renvoie son accord pour effectuer l’audition du ou des mineurs. Un rendez-vous est pris avec l’enfant. Les parents, l’avocat en sont informés.
Les propos de l’enfant sont repris par l’intervenante sociale permettant ainsi une analyse du fonctionnement familial.
L’audition et la transmission des conclusions à destination du Juge aux Affaires Familiales doivent s’effectuer dans un délai de deux mois à compter de la réception du jugement.
L’audition pour mineur est régie par l’article 388-1 du Code Civil issu de la loi N°39-22 du 8 janvier 1993. La loi du 5 mars 2007 a complété cet article.
Le décret n° 2009-572 du 20 mai 2009 encadre le régime de l'audition de l'enfant par un tiers désigné à cet effet par le Juge aux Affaires Familiales. Ce tiers, qui ne doit avoir de lien d'aucune sorte ni avec le mineur ni avec les parties, est choisi en raison de qualifications acquises dans le cadre d'une activité, actuelle ou passée, dans le domaine social, psychologique ou médico-psychologique.