PADA - Hébergement collectif - F.A.E. Olivier de Labarthe
19 chemin de Beauregard
53000 LAVAL
02 43 67 05 89
delabarthe@inalta.fr
PADA - Suivi externalisé - APARTE
11 allée du Vieux St Louis
53000 LAVAL
02 43 49 31 68
suiviexternalise@inalta.fr
PADA - Suivi externalisé - CAP VERS
10 rue Bel Air
53000 Laval
02 43 56 24 77
suiviexternalise@inalta.fr
PADA - Hébergement collectif - Maison Escale
9 rue de Cheverus
53000 LAVAL
02 43 67 01 40
maisonescale@inalta.fr
PADA - Hébergement collectif - F.A.E. Olivier de Labarthe
19 chemin de Beauregard
53000 LAVAL
02 43 67 05 89
delabarthe@inalta.fr
PADA - Suivi externalisé - APARTE
11 allée du Vieux St Louis
53000 LAVAL
02 43 49 31 68
suiviexternalise@inalta.fr
PADA - Suivi externalisé - CAP VERS
10 rue Bel Air
53000 Laval
02 43 56 24 77
suiviexternalise@inalta.fr
PADA - Hébergement collectif - Maison Escale
9 rue de Cheverus
53000 LAVAL
02 43 67 01 40
maisonescale@inalta.fr
Le Pôle d’Accueil Diversifié pour Adolescents accueille 70 adolescents, filles et garçons âgé(e)s de 13 à 18 ans. Ces jeunes peuvent être confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire ou administrative et/ou confiés sur décision judiciaire au titre de l’ordonnance de 1945.
+ En savoir plus
L’établissement propose deux modes de prise en charge :
Le dispositif d'accueil dispose en complément de la capacité définie ci-dessus d'au-moins un lit d'appoint par unité permettant d'accueillir un mineur :
Sont également accompagnés des jeunes au-delà de 18 ans, dans le cadre du Contrat Jeune Majeur.
-L'HEBERGEMENT COLLECTIF-
Il s’agit d’un dispositif d’internat éducatif formé de 4 unités de vie. L'établissement est ouvert toute l'année 7j/7, 24h/24. Il s’organise sur deux lieux distincts, le foyer Olivier de Labarthe et la Maison Escale.
Le foyer Olivier de Labarthe est un foyer d’action éducative de 29 places situé à Laval. Il est ouvert depuis janvier 2013.
Il accueille des enfants manifestant des troubles du comportement, de l'attachement ou du développement, consécutifs aux traumatismes vécus. L'établissement cherche à leur assurer une stabilité de vie selon leurs besoins et veille au développement de leurs capacités et de leur autonomie.
Le foyer est construit sur trois niveaux comportant chacun une unité de vie représentant un groupe au sens éducatif. Chaque unité comprend 5 ou 6 chambres individuelles, quatre studios individuels, une cuisine dédiée, un salon et une salle à manger, une buanderie, une réserve et une terrasse avec jardin. La volonté est d’articuler la vie en collectif et l’accès à l’autonomie des jeunes qui sont accueillis.
La maison Escale est une maison de 7 places située à Laval. Elle est un lieu d’accueil pour adolescents depuis 2005 ; elle est inscrite dans le quartier et le voisinage.
Le détachement de cette unité de vie évite aux jeunes plus fragiles de se retrouver perdus dans un grand collectif et ainsi trouver une place et des repères sécurisants.
Ce groupe est plus particulièrement disposé à accueillir des jeunes qui nécessitent un accompagnement renforcé et pluridisciplinaire.
A la demande des magistrats et de l’Aide Sociale à l’Enfance, des mesures de placement à domicile sont également exercées. Ces prises en charge consistent à accompagner et protéger l'enfant dans son milieu familial en s’appuyant sur les ressources de la famille et de l’environnement de l’enfant, tout en étant prêt à l'accueillir ponctuellement à tout moment si la situation l'exige.
L'organisation et l'encadrement permettent d’intervenir rapidement et assurent au jeune ainsi qu’à sa famille la possibilité de faire appel au service à tout moment.
Un appartement éducatif est rattaché à chaque unité de vie
Situés sur Laval, comme outil complémentaire au collectif, les quatre appartements éducatifs sont des espaces d’expérimentation avant de glisser vers un dispositif d’autonomie. Ils permettent d’évaluer la capacité des mineurs à vivre seuls, à gérer leur quotidien tout en étant à proximité des adultes. Ces lieux conçu comme un tremplin entre le collectif et la vie en appartement autonome, permettent d’évaluer les aptitudes des jeunes, de les préparer et de les sécuriser avant leur sortie ou leur réorientation sur le suivi externalisé.
Ces appartements peuvent également servir, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, d’espaces de visite médiatisée, voire d’hébergement pour les parents éloignés. Ils peuvent ainsi accueillir le mineur et son parent pour l’exercice des droits parentaux. L’équipe éducative peut, sur ces moments, se rendre compte des compétences parentales en partageant des moments du quotidien avec la famille.
-LE SUIVI EXTERNALISE 16 à 18 ANS-
Ce dispositif est ouvert toute l’année 7j/7, 24h/24.
L’accompagnement socio-éducatif des 35 jeunes âgés de 16 à 18 ans s’articule autour de deux modes d’accueil : CAP VERS et APARTE. Les modalités d'intervention sont réalisées à partir du lieu de vie du jeune : milieu naturel et/ou Foyer de Jeunes Travailleurs, logement autonome (appartement loué pour le jeune).
Le suivi externalisé se définit par une prise en charge éducative individualisée, hors des murs d’une structure spécialisée proposant un hébergement collectif. L’objectif est de permettre au jeune d’accéder, par une expérimentation accompagnée, à un niveau d’autonomie suffisant pour sortir dans les meilleures conditions des dispositifs de l’éducation spécialisée.
L'accompagnement est organisé autour des apprentissages de l’autonomie et des domaines de la vie quotidienne sur des temps individuels et/ou collectifs au domicile ou dans les locaux du service.
CAP VERS
Les adolescents doivent apprendre à « investir » leur logement, à faire face à la solitude, à « gérer » une plus grande part de liberté. L’accompagnement est encore très régulier mais la maturité dont fait preuve le jeune à ce moment est suffisante pour qu'il prenne en charge lui-même une très large part dans la gestion de sa vie quotidienne.
L’équipe de CAP VERS accompagne les mineurs afin de les sécuriser dans leur fin de prise en charge et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. La priorité du service est l’autonomisation du jeune, tant sociale qu’affective, professionnelle et/ou financière. L’accompagnement éducatif s’appuie principalement sur une équipe pluri-professionnelle ainsi que sur les dispositifs de droits communs.
Toute la semaine, des temps dits de permanence sont assurés, sur des créneaux repérés, au service, afin de permettre aux jeunes qui le souhaitent de venir rencontrer l’équipe éducative sans rendez-vous. Ces temps d’échange permettent aussi, pour certain, de rompre avec une certaine solitude.
Ponctuellement, des soirées collectives sont organisées au service sur des thèmes variés (déclaration d’impôts, cuisine, connaissance des dispositifs de droits communs…). Elles visent à réunir les jeunes du dispositif autour d’un temps convivial pour développer différents apprentissages (le vivre ensemble, l’autonomie dans les démarches) et amener chacun d'entre eux à être force de conseil auprès de ses pairs en témoignant de son expériences.
En dehors de ces temps, l’astreinte est assurée par les cadres 365j/365 et 24h/24.
APARTE
Dans l’accompagnement des situations complexes, l’adulte se doit de proposer une offre qui devance la demande, une offre non directive, non agressive, qui perdurera en dépit des conduites d’échec et de transgression du jeune.
Elle peut aller d'un contact à une rencontre quotidienne à des rencontres pluri-hebdomadaires. L’objectif fondamental est de réintroduire dans le parcours de ces jeunes de la stabilité, de la continuité relationnelle.
Pour les jeunes dont la situation est complexe, cette permanence du lien se traduit de manière concrète à travers les astreintes éducatives (24 h/24, 7j/7). Il s’agit sur ces temps de « veille » de faire perdurer le lien et d’être disponible pour des questions parfois d’ordre organisationnel, pour la réassurance, pour l’apaisement… Ainsi, les jeunes peuvent à tout moment solliciter un professionnel pour des questions nécessitant ou non une intervention physique.
Il s’agit de tisser un véritable lien spécifique entre le jeune et son référent, puis avec les autres adultes du service. Cette extension doit petit à petit venir constituer un filet de sécurité pour ensuite s’étendre en un réseau de relations extérieures fiables et structurantes. La permanence et la continuité des lieux d’accueil constituant à la fois le garant et la preuve de ce lien.
PARTENARIATS SPECIFIQUES
Depuis son ouverture, le suivi externalisé a développé un réseau de partenaires conséquent au sein du département. Les interventions éducatives s’appuient au maximum sur les partenaires et les organismes de droits communs (mission locale, CIO, bailleurs sociaux, FJT, antennes solidarité, CPAM, MDA, CMP, etc.). Ainsi, le jeune peut tout au long de sa prise en charge se familiariser progressivement avec les différents dispositifs et apprendre à faire ses démarches seul.
Le lien avec les partenaires liés au logement est réalisé de façon effective en présence des jeunes (rencontres avec les propriétaires, point ADLJ, démarches CAF, recherches et visites de logements, ouvertures de contrats énergies…).
Un travail sur le relogement ou le bail glissant est opéré plus particulièrement par la CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) dans les mois précédents la fin de prise en charge.
Ce fonctionnement permet de sécuriser et de préparer le jeune à la sortie du dispositif. En cas de besoin, un travail de relais peut être amorcé en amont avec les dispositifs de droits communs (assistance sociale, CHRS…) en accord avec lui. Ce dernier est systématiquement impliqué dans ces démarches.