Dix jeunes du Centre éducatif fermé La Gautrêche participent au programme « L’Art de fer » dans le cadre duquel ils réalisent des sculptures. Ils viennent d’en offrir une à la municipalité.

Article le Courrier de l'Ouest - Publié le 16/03/2020 à 22h30

 

 

CEF Sculture Fourmi

Les dix jeunes du Centre éducatif fermé (CEF) de La Jubaudière, établissement de l’association Inalta, ont fait don d’une œuvre à la commune déléguée. Cette sculpture représentant une Fourmi est placée sur un socle devant l’entrée de l’Espace Expression.

Le programme « L’Art de fer » a été lancé en 2017 au CEF, avec à la clé la réalisation d’un premier livret. « L’Art II fer » s’est poursuivi en 2018-2019. Le deuxième livret vient d’être publié avec 31 œuvres, contre 23 dans le premier. « L’Art II fer » a permis à dix jeunes – Alexis, Maxime, Chetwone, Tom, Omar, Ryan, Kévin, Jonathan, Yoann et Benjamin – de vivre l’expérience créatrice, celle qui transcende, celle qui par la mise en mouvement du corps et de la pensée permet de se relier au monde.

Hommage à l’entreprise de production de pantoufles

Antoine Coube, directeur du Centre éducatif fermé Inalta de La Jubaudière, implanté au lieu-dit La Gautrêche, précise : « Seul ce deuxième opus de « l’Art II fer » pouvait une nouvelle fois témoigner de l’imaginaire débordant des adolescents confiés au CEF. Il s’agit d’un voyage initiatique dont nous ne connaissions pas la destination en 2017. Nous savons dorénavant et modestement que ce temps suspendu de la création constitue une escale précieuse, un havre au cœur des trajectoires de vie tumultueuses des garçons accompagnés. Alors, ils le savent bien, quand les postes à souder crépitent, que les chansons de Dalida envahissent l’atelier, c’est que Pascal et Fred, « les faire ailleurs » [ferrailleurs] de l’association West Coast Welder’s Club, sont de retour. »

À l’unanimité, les dix jeunes qui ont participé à l’atelier ont décidé de faire don d’une œuvre à la commune, et pas n’importe laquelle. La « Fourmi » a été réalisée par Ryan, principalement.

Cette « Fourmi » est liée à l’histoire industrielle de la commune. La Fourmi était une entreprise de pantoufles qui a existé pendant 51 ans, de 1950 à 2001. L’entreprise a connu son pic d’activité entre 1991 et 1999 avec 550 emplois (dont 350 personnes sur les sites de La Jubaudière). Ces années-là, 50 000 paires de chaussons et de chaussures légères sortaient chaque jour de l’usine. L’entreprise était alors leader européen de la pantoufle.

Auprès de la structure métallique installée devant l’Espace Expression, une plaque a été apposée avec ces quelques mots écrits par les jeunes du CEF :

« – Que faisiez-vous avant ? », dit-on à ce sauvageon.

– « Nuit et jour à tout venant, je volais et dégradais ! »

- « Vous voliez et dégradiez ? J’en suis fort aise. Eh bien maintenant, créez et réparez. Car ici à La Jubaudière, pas question de rester à ne rien faire ! »

 

 Nos archives

 

 

 

 

×