En 2018, 76 % des jeunes de 12 à 17 ans utilise les réseaux sociaux (Données site Statista). Un chiffre en augmentation chaque année mais cette croissance est-elle accompagnée, maîtrisée ? Peu d’informations et d’apprentissages accompagnent les jeunes dans l’utilisation de ces réseaux.

Les promeneurs du net permettent la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif des jeunes là où ils sont très présents : les réseaux sociaux. Le virtuel permet une autre approche, un contact plus direct, il désinhibe et permets d’évoquer des sujets que les jeunes n’aborderaient pas en face à face. Il permet également de garder le contact dans la durée.

Le rôle du promeneur du net n’est pas de surveiller mais de créer du lien pour guider, accompagner les jeunes afin de les aider à comprendre les outils et optimiser leur utilisation. Cet accompagnement peut se compléter par un entretien individuel si le promeneur considère qu’il y a un besoin. L’objectif final est de rattacher le jeune à la réalité, à une vie relationnelle réelle.

Les promeneurs du net peuvent également intervenir dans les classes afin de mettre en place des actions pour l’éducation aux médias et la lutte contre le harcèlement.

Ce service dépend du Service de Prévention Spécialisée de la Mayenne.

 

Promeneurs du net

×