Enfants rose
Suivi de 59 mineurs
age group (2) rose
11 à 17 ans
Maps rose
Le Mans

Qu’est ce que c’est ?

Le Service d’Accompagnement Familial Intensif à Domicile (SAFID) est un service de l’association Inalta habilité pour un suivi de 59 mineurs.

Ce service exerce des mesures d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert Intensive avec Hébergement (AEMO IH).

L’AEMO IH est une modalité d’exécution d’une mesure judiciaire civile ordonnée par un Juge des Enfants au bénéfice d’un ou plusieurs mineurs d’une même famille (art 375-2 CC).

L’AEMO IH concerne des familles qui éprouvent des difficultés importantes dans l’éducation de leurs enfants, entraînant un danger ou un risque de danger. Cette mesure a pour objectifs de soutenir les parents dans l’appropriation des besoins fondamentaux de l’enfant, de les accompagner dans l’exercice de leur parentalité et dans le développement de leurs capacités éducatives.

L’AEMO IH

L’ AEMO IH consiste à accompagner et protéger l’enfant dans son milieu familial, tout en étant prêt à l’accueillir ponctuellement si la situation l’exige. L’enfant reste sous la responsabilité des représentants légaux. C’est l’institution qui se déplace dans la famille. L’enjeu dès la décision est de bien préciser et faire admettre aux parents que des difficultés repérées mettent en danger l’évolution et le développement de leur enfant.

L’intervention intensive au domicile parental, permet d’accorder une place d’acteur à chacun des parents et de travailler avec eux, dans l’instant présent, le « ici et maintenant » les actes éducatifs et les postures parentales dans l’intérêt de l’enfant. La notion du « faire avec en situation» est centrale dans la mise en œuvre d’un tel accompagnement.

Les modalités de cette mesure peuvent permettre, si la situation le nécessite notamment en cas de crise ou d’indisponibilité parentale compromettant la sécurité de l’enfant, la mise en place d’un hébergement exceptionnel ou périodique au sein d’un service spécifiquement habilité à cet effet.

Public

  • Enfants de 11 à 17 ans révolus, garçons et filles.
  • Dans le cadre d’accueil de fratrie le service peut être amené à accompagner des enfants de moins de 11 ans.

Nos principes se déclinent sous trois dimensions :

  • Prévenir et canaliser les troubles de la parentalité;
  • Repérer les ressources et compétences parentales, favoriser leur optimisation en étant attentif aux liens d’attachement et aux possibilités de résilience;
  • Observer et soutenir la relation parents/enfant sur des moments de la vie quotidienne sur un principe de coéducation.

Plusieurs objectifs liés à ce type d’accompagnement :

  • Impulser un processus de changement au sein de la famille en prenant appui sur les compétences parentales.
  • Individualiser les réponses éducatives.
  • Soutenir, remobiliser les parents dans leur fonction éducative.
  • Prendre appui sur les compétences et savoir-faire des parents pour déterminer avec eux les actes de la vie quotidienne relatifs à l’éducation de l’enfant qu’ils peuvent assumer et les domaines et les moments de la journée qui vont nécessiter un soutien et un accompagnement.
  • Intervenir au cœur même de la famille, par une prise en compte des difficultés relationnelles parents/enfant et des rivalités au sein de la fratrie.
  • Renverser les positionnements professionnels à travers une pratique du faire avec, être avec en portant un regard bienveillant. Les conforter dans leurs capacités à trouver leurs propres solutions pour répondre aux besoins de leurs enfants.

La mise en place d’une telle mesure pose comme prérequis, à minima, l’accord et l’implication des parents. La condition préalable est d’obtenir leur engagement dans la démarche et leur acceptation formelle de l’intervention de professionnels au domicile. Il est important de créer une relation de confiance à travers une dynamique d’écoute.

Adresses et contacts