Adresses et contacts

Le service éducatif d’accueil diversifié (SEAD) « l’Escabelle » reçoit 27 adolescents en grandes difficultés sociales et psychologiques principalement originaires du département de la Sarthe.

Le SEAD l’Escabelle a pour mission principale de mettre en oeuvre la mesure de protection ordonnée par le Juge des Enfants pour les adolescents qui lui sont confiés. Afin d’assurer cette mission, le SEAD l’Escabelle fixe les objectifs suivants :

  • Apporter un accompagnement éducatif, social et psychologique au mineur confié dans le respect de l’intérêt de l’enfant, de ses besoins fondamentaux déclinés en besoins physiques, intellectuels, sociaux et affectifs et le respect de ses droits.
  • Assurer toutes les prérogatives éducatives déléguées dans le cadre de la mission d’assistance éducative et assurer des conditions de vie nécessaires à l’épanouissement d’un adolescent.
  • Permettre la modification des trajectoires de vie des adolescents, notamment par une attention particulière portée sur la compréhension puis l’appropriation de cette trajectoire.
  • Permettre d’interroger l’histoire familiale ainsi que les formes de relations parents/enfants ayant parfois conduit à la décision judiciaire.
  • Accompagner les parents dans leurs difficultés à occuper leur fonction parentale.
  • Orienter si nécessaire le mineur et sa famille vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
  • Rechercher et proposer dans le cadre et la limite des moyens dont dispose le service éducatif d’accueil diversifié l’Escabelle, le dispositif le plus adapté à la situation de l’adolescent.
Escabelle 1

Dans le cadre de sa mission et conformément à ses autorisations et habilitations, le SEAD l’Escabelle s’engage à une obligation de moyens vis-à-vis de la personne accueillie et de ses représentants légaux.

A cet effet, le service propose plusieurs prestations et interventions au travers de moyens mis à disposition des mineurs confiés :