
Qu’est-ce que c’est ?
Les 4 Maisons d’Enfants Saint Pavin constituent un établissement destiné à accueillir 40 garçons et filles âgés de 4 à 17 ans révolus.
L’établissement accueille régulièrement des fratries. Les Enfants sont confiés à l’établissement en raison
de difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur famille.
L’établissement considère le rôle des parents comme indispensable. Il œuvre pour que ceux-ci retrouvent progressivement leur place auprès de leur(s) enfant(s). Ainsi, les parents sont régulièrement informés de l’évolution de leur enfant et associés pour toute décision importante le concernant. Les professionnels travaillent dans la perspective d’un retour des enfants auprès de leurs parents.

Maison Liberté

Maison Sydney

Maison Guetteloup

Maison Yzeux
Les enfants sont confiés à l’établissement :
- par décision administrative (Accueil Provisoire).
Ce sont alors les parents qui, rencontrant des difficultés dans l’éducation de leur(s) enfant(s), sollicitent une aide auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, aide contractualisée qui prend la forme d’un placement à l’établissement. - sur la décision d’un magistrat.
Le Juge des Enfants, dans le cadre de l’assistance éducative (article 375 et suivants du Code Civil) ; l’enfant, considéré en danger, est alors confié à l’Aide Sociale à l’Enfance qui le confie à son tour à l’établissement en tant que service gardien.
Quelle que soit la nature du placement, les représentants des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, attachés responsables des situations et référents éducatifs au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance chargés d’en assurer le suivi, sont donc les interlocuteurs premiers des professionnels de l’établissement.
Public
- Filles et garçons
- De 4 à 17 ans révolus
Objectifs
- Développer, pour l’enfant, l’écoute, la compréhension de son comportement, l’accès à un degré d’autonomie en relation avec son âge.
- Favoriser, par une mise à distance temporaire du milieu habituel de vie, la restauration des liens familiaux en vue de son retour en famille.
- Utiliser les actes de la vie quotidienne en référence au modèle familial.
- Insérer les jeunes dans les quartiers de vie par des activités et contacts de proximité.
- Solliciter la famille en l’associant à l’action mise en œuvre et en travaillant à sa coopération au placement.
- Inscrire les actions de l’établissement dans le travail en réseau et partenariat
Adresses et contacts
MAISON D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL SAINT PAVIN
14, rue Edgar Brandt
72000 LE MANS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.