
La prévention spécialisée s’inscrit dans la politique de protection de l’enfance dont les orientations sont déclinées dans le schéma départemental et plus largement dans les politiques sociales, urbaines, économiques et culturelles du département.
Elle s’adresse aux jeunes âgés de 8 à 20 ans et leurs familles, en risques d’inadaptation sociale, en fragilités éducatives et sociales.

L’intervention est caractérisée par :
- L’absence de mandat nominatif,
- La libre adhésion,
- La garantie de l’anonymat,
- Le partenariat,
- La non-institutionnalisation des actions.
Fonctionnement
Missions / objectifs
Organiser, dans les lieux ou se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives pour prévenir la marginalisation, faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions de prévention spécialisée visées au 2° de l’article L.121-2 du CASF
Moyens mis en œuvre
- Présence sociale (travail de rue, réseaux sociaux)
- Accompagnements éducatifs individuels et collectifs
- Travail en partenariat institutionnel et opérationnel
Par un travail de rue au quotidien, des accompagnements individuels et collectifs, des actions de quartier et grâce à l’appui d’un partenariat de proximité, les éducateurs ont pour mission d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, santé, administratives, scolarité, insertion professionnelle, logement…). Par ces actions, les éducateurs renforcent aussi le lien de proximité avec les habitants et les partenaires locaux.
– LES PROMENEURS DU NET –
Le promeneur du net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui entre en relation avec les jeunes sur Internet. Le promeneur du net élargit son territoire d’intervention, propose un nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.
Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir
Le promeneur du net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer au tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc..
Adresses et contacts
SERVICE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 53
30 rue Adrien Ralu – Appt. 25
53940 SAINT-BERTHEVIN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.