Présentation DISMO

Le Dispositif Spécifique en Milieu Ouvert est un service éducatif pluri-professionnel géré par l’association Inalta. Habilité par le département de Maine-et-Loire, il exerce le suivi de mineurs dans le cadre de mesures d’Assistance Educative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO R). La mission générale du service consiste en la protection des mineurs en danger dans le cadre de l’article 375 et suivants du code civil. Il s’agit sur décision du Juge des Enfants d’Angers de mettre en œuvre les mesures d’AEMO renforcées au bénéfice des enfants et des familles concernées.

Public accompagné

Le DISMO est habilité pour accompagner 304 enfants et adolescents de 3 à 18 ans résidant en Maine-et-Loire. A titre exceptionnel, le DISMO peut être amené à poursuivre son accompagnement auprès de jeunes majeurs jusqu’à 21 ans.

De 0 à 21 ans

Mineurs faisant l’objet d’une mesure judiciaire d’assistance éducative en milieu ouvert

De 12 à 24 mois

Fonctionnement

Le service intervient auprès des enfants, des parents, de la famille proche et élargie, de son environnement pour faire cesser la situation de danger, apporter aide et conseils à la famille, suivre l’évolution des mineurs, orienter les mineurs et la famille vers les dispositifs de droit commun ou si la situation le nécessite, d’assurer un relai pour une prise en charge administrative ou judiciaire.

La mise en œuvre d’une mesure d’AEMO R prononcée pour une durée maximale d’un an renouvelable permet à partir d’un travail continu d’analyse et de compréhension de la problématique familiale :

Adresses et contacts

horloge et calendrier rose

Horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30

DISPOSITIF SPECIFIQUE
DE MILIEU OUVERT (DISMO)