Les Maisons d’Enfants Saint Pavin accueillent 40 enfants âgés de 4 à 17 ans, au sein de quatre maisons implantées sur la ville du Mans.
Les objectifs des MECS Saint Pavin sont :
- Développer, pour l’enfant, l’écoute, la compréhension de son comportement, l’accès à un degré d’autonomie en relation avec son âge,
- Favoriser, par une mise à distance temporaire du milieu habituel de vie, la restauration des liens familiaux en vue de son retour en famille,
- Utiliser les actes de la vie quotidienne en référence au modèle familial,
- Insérer les jeunes dans les quartiers de vie par des activités et contacts de proximité,
- Solliciter la famille en l’associant à l’action mise en œuvre et en travaillant à sa coopération au placement,
- Inscrire les actions de l’établissement dans le travail en réseau et partenariat.
MISSIONS :
Sous l’autorité du directeur adjoint et du chef de service, en lien avec l’équipe éducative, le coordonnateur a pour missions principales la coordination des actions en faveur des enfants accueillis et la coordination des équipes éducatives. Il contribue à la mise en place d’un accompagnement global, individualisé et de l’orientation adaptée de chaque jeune. La coordination se décline au quotidien dans les missions secondaires suivantes :
- Participer ponctuellement à la gestion et la prise en charge quotidienne ;
- Mettre en œuvre le projet de service ;
- Participer à l’accueil et à l’évaluation de la situation du jeune dans les délais fixés ;
- Participer aux réunions de projet ;
- S’inscrire et développer les partenariats, réseaux et environnement ;
- Etre un soutien technique dans la rédaction des écrits (rapports d’évaluation, note de situation, …) ;
- Appréhender et élaborer la programmation et l’organisation des activités en faveurs des jeunes, projets éducatifs (camp) ;
- Veiller à une communication interne et externe bienveillante et sereine (équipe éducative, intervenante famille, psychologue, référents ASE, …) ;
- Accompagner les équipes éducatives dans la gestion du quotidien et accompagnement des jeunes ;
- Participe à l’élaboration les plannings.
PROFIL :
- Diplôme ou brevet d’état (ES, AS, CESF) exigé,
- Connaissance du cadre judiciaire et règlementaire du placement en protection de l’enfance, ainsi que des dispositifs d’orientations possibles,
- Connaissance environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif,
- Capacité à animer des réunions, à travailler en transversalité,
- Capacité à travailler en équipe,
- Aptitudes techniques, relationnelles et pédagogiques du travail en équipe pluridisciplinaire,
- Conception d’outils d’évaluations,
- Dynamique, faisant preuve de souplesse,
- Aisance à la pratique informatique,
- PSC1 apprécié.
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapés.Adresser lettre, curriculum vitae, avec n° de l’offre et la mention « candidature interne » le cas échéant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site www.inalta.fr
