Le CEF accueille en alternative à l’incarcération, des jeunes de 13 à 17 ans, multirécidivistes et/ou « multiréitérants » et/ou ayant commis des faits d’une particulière gravité. Le processus d’accompagnement repose sur une dynamique « d’aide contrainte ». Chaque professionnel de l’établissement est porteur dans son action quotidienne de permanence et d’autorité. Le «vivre avec et le faire avec » sont au cœur de l’action éducative, ils apparaissent comme le préalable à la définition des projets individualisés et le pari de l’éducabilité menés avec chaque usager.
Le placement prononcé par l’autorité judiciaire généralement pour une durée de 6 mois renouvelable une fois, est découpé en trois périodes : observation et évaluation, programme intensif et préparation à la sortie.
Ces phases, correspondant au cahier des charges des CEF, elles sont rythmées par les rapports remis au magistrat, les synthèses avec l’éducateur PJJ, et l’évaluation du projet éducatif individualisé.
Missions :
Conformément au cahier des charges et du projet d’établissement du Centre Educatif Fermé, vous serez en charge de :
- Garantir et co-définir le cadre clinique appliqué au projet individuel des mineurs accueillis (les entretiens avec le/la psychologue sont obligatoires)
- Garantir et co-définir le cadre clinique appliqué à l’accompagnement des familles (entretiens sur site, visites à domicile)
- Garantir et co-définir le cadre clinique appliqué au projet institutionnel du CEF
- Concevoir et mettre en œuvre des actions préventives et/ou curatives à partir d’entretiens individuels et/ou collectifs
- Rédiger des évaluations psychologiques à destination de l’autorité judiciaire
- Inscrire son action en pluriprofessionnalité avec les professionnels du pôle santé (infirmière et pédopsychiatre)
- Initier des partenariats dans le champ de la santé psychique et somatique au service
des mineurs accueillis
Profil :
- Diplôme de niveau 7 en psychologie
- Connaissance et expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse
- Aptitudes au travail en équipe et au travail en réseau partenarial
- Autonome, avec de la rigueur
- Pratique et maitrise des écrits professionnels
- Permis B exigé
CDD à temps partiel 50% du 02/01/2026 au 30/03/2026
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Adresser lettre, curriculum vitae, avec n° de l’offre et la mention « candidature interne » le cas échéant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site www.inalta.fr
