En juillet 2025, je suis retourné au village pour projeter le film réalisé durant nos quinze jours d’immersion au Pays de la TERANGA en décembre 2023. Cette diffusion fut un pur moment d’émotion partagés avec de nombreux sourires, rires et larmes de nostalgie sur les visages de l’assemblée réunie.



L’histoire de ce film retrace « LA RENCONTRE » entre six jeunes placés au CEF La Jubaudière encadrés par une équipe de professionnels et les habitants d’un village reculés au Sénégal ayant un objectif commun la construction d’une salle de maternité.
Je voulais par le déplacement dynamique d’une action éducative hors les murs de l’établissement, astreindre les adolescents accueillis à une coopération, permettre une ouverture d’esprit pour ces jeunes et un renforcement de leurs liens avec la communauté des adultes. Au-delà de leur engagement dans ce chantier humanitaire et comme le montre le film, les six mineurs du CEF ont vécu l’expérience unique d’une immersion dans la culture sénégalaise caractérisée par ses valeurs de partage, de solidarité et d’hospitalité appelé « La Téranga Sénégalaise » (en wolof, Teranga vient de teer/Teerul qui signifie accueillir).
Les récents retours des jeunes ayant participé à ce séjour nous confortent dans nos convictions que ces instants de vie mémorables sont un point de référence mobilisable dans leurs parcours de vie de jeune adulte. L’expérience du partage et de la solidarité, la découverte de ressources insoupçonnées, sont clairement des leviers qu’ils pourront mobiliser à l’avenir
BELLANGER Fabien.
Directeur du CEF et du CER de l’association INALTA.